Vous êtes ici : Accueil > L’ORGANISATION DU COLLEGE HENRI WALLON > LES ENSEIGNEMENTS > Mathématiques > Semaine des Mathématiques

• Enigme n°3 : - Mars 2014

Un chamelier laisse 17

Enigme n°1 :
    Poules et oeufs

• Solutions des énigmes - Mars 2013

Un grand MERCI à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cette semaine des mathématiques, et voici les solutions des énigmes.
    Poules et œufs Deux cents œufs ; en effet : si huit cents poules pondent en moyenne huit cents œufs en huit jours, quatre cents poules pondent quatre cents œufs en huit jours. Donc quatre cents poules pondent deux cents œufs en quatre jours.
    Suite de Conway
    Pour trouver la réponse, il faut en fait prononcer a "haute voie" les termes précédents. (...)

• Enigme du jour n°5 : Le mauvais compte - Mars 2013

Trois militaires viennent boire un verre à la terrasse d’un bistrot, et demandent l’addition. Le garçon de café encaisse 12 euros, et les porte à son patron. Celui-ci, qui désire faire la promotion de son établissement auprès du régiment voisin, décide une petite ristourne et demande au garçon de leur rendre 5 euros. Mais le garçon de café, qui ne partage pas la même sympathie que son patron à l’égard des militaires, et qui de toute façon, a beaucoup de mal à répartir 5 euros entre 3 personnes, décide de (...)

• Enigme du jour 4 : Les explorateurs - Mars 2013

Quatre explorateurs sont piégés par une tribu de cannibales en forêt d’Amazonie. Le chef des cannibales leur laisse une seule chance de s’en sortir. Il les place à la file indienne, le premier étant devant un mur :
    1 | 2 3 4
    Il place un chapeau sur chacune des têtes des 4 explorateurs, sachant qu’il y a deux chapeaux rouges, et deux noirs. Chaque explorateur voit seulement le ou les chapeaux de celui ou ceux qui sont devant lui.
    Celui qui devine quelle couleur de chapeau il a sur la tête, a le droit (...)

• Enigme du jour 3 : Les trois filles - Mars 2013

Un homme qui n’a pas vu un de ses amis depuis des années lui rend visite pour prendre de ses nouvelles.
    Depuis le temps, son ami a eu trois filles. Etonné, notre homme lui demande leurs âges, mais son ami refuse de lui répondre directement, car il veut lui donner la réponse sous la forme d’une énigme :
    Le produit de leurs âges fait 36 et la somme donne le numéro de la maison d’en face.
    Sur ce, l’homme va examiner la maison de l’autre côté de la rue, mais revient en affirmant qu’il lui manque un (...)

• Enigme du jour 2 : Suite de Conway - Mars 2013

Trouver la suite logique de cette suite :
    1 - 11 - 21 - 1211 - 111221 - ?

• Enigme du jour 1 : Poules et oeufs - Mars 2013

Huit cents poules pondent en moyenne huit cents œufs en huit jours.
    Combien d’œufs pondent quatre cents poules en quatre jours ?

• Semaine des mathématiques - Mars 2013

Plusieurs évènements viendront ponctuer la semaine des mathématiques qui aura lieu du 18 au 23 mars :
    Le concours Kangourou pour les élèves de 6ème et 5ème se déroulera le jeudi 21 mars de 11h30 à 12h30. Il ne concerne que les élèves qui se sont portés volontaires.
    Le visionnage d’un film sur l’histoire des mathématiques pour les classes de 4ème et de 3ème.
    Une énigme par jour à résoudre par les élèves et leurs parents ou proches, L’énigme sera affiché au sein du collège ainsi que sur le site du (...)